Actualités

Jacques Salomé PLEINIORS MAG communication couple intimité sexualité

Sensualité et complicité - Osez vivre la sexualité

LA SEXUALITÉ C’EST LE CREUSET DE TOUS LES MALENTENDUS ET DE TOUTES LES RÉUSSITES DE LA COMMUNICATION HUMAINE. PARLER DES RESSENTIS ET DES ÉMOIS, DES SUBTILITÉS DE NOTRE INTIMITÉ D’HOMME ET DE FEMME, SEMBLE PARFOIS UNE TÂCHE DIFFICILE. LES MOTS PARAISSENT TROP SOUVENT PAUVRES POUR TRADUIRE CETTE PART DE L’INDICIBLE, CE VÉCU PROFOND, INOUÏ, ESSENTIEL DE « NOTRE » RENCONTRE – CELLE AVEC NOS CORPS ET CELLE AVEC L’AUTRE DANS CE QUI EST DE PLUS BEAU, DE PLUS PUR, DE PLUS NATUREL… Apprentissage de l’intimité sexuelle Cette intimité s’apprend à tout âge ou plutôt à chaque étape de notre existence. Au début de notre vie, il appartient aux parents (en réalité, c’est à la maman que revient souvent cette tâche) de sensibiliser leurs enfants à cette découverte précieuse et douillette - la rencontre avec le corps - de les initier aux soins à s’offrir, de leur donner à découvrir l’importance et la nécessité de la relation exceptionnelle et respectueuse qu’on doit avoir avec cette partie intime, pudique, cachée de notre corps. N’oublions pas que les premières expériences sont fondamentales et qu’elles peuvent avoir un impact sur la suite de la vie sexuelle ! Avec l’avancée en âge, la maturité, la rencontre avec l’autre, l’intimité présume un moment de confiance partagée, de disponibilité et d’écoute.

Inventons la paix
Vous dire autrement…

… ému dans mon silence face au miroir d’un peuple en deuil, d’une jeunesse blessée dans son élan de vie, d’un avenir mortifié par la cruauté d’une guerre individualiste, je (é)CRIS mon indignation.

Brutalement, cette violence qui envahit le monde et tente de nous détruire, nous fait soudain prendre conscience de la fragilité de la vie. Une vie n’est pas seulement vulnérable, elle peut aussi être brisée et s’avérer irréparable à jamais. C’est d’ailleurs cette fragilité de l’existence qui la rend précieuse et recherchée au moment où elle se dérobe.

Il nous appartient de se mobiliser pour garder vivante cette parcelle de vie. S’ancrer au présent pour résister, pour faire contrepoids, pour continuer à alimenter une énergie d’amour.

La vie mérite d’être protégée, honorée, respectée. Elle mérite d’être vécue par chacun à temps plein, à pleine vie, avec enthousiasme, tendresse et amour.

Et plus encore :  s’aimer !

  « Les relations humaines se déclinent par passages successifs de l’impression à l’expression (extériorisation), de l’expression à la communication (mise en commun), de la communication à la relation (établissement d’un lien) et dans une relation de longue durée par la mise en place des  soins relationnels »

Couverture livre

Participation bénévole de 40 auteurs du livre "Voyage immobile en temps de confinement", plus d'informations ICI

Femme seule

"À l’ère du confinement, alors que les échappatoires se raréfient, les victimes de violences domestiques vivent un enfer permanent. Et ces agressions ne débutent pas toujours par des coups: certains mots douloureux peuvent, par accumulation, dégénérer vers la violence physique. Jacques et Valeria Salomé leur ont consacré un livre."

A lire en ligne sur : https://www.femina.ch/societe/psycho/les-mots-de-la-violence

Remise trophée

Le 13 septembre 2019, le Trophée de la Paix a été décerné à Jacques Salomé par l’organisation ORIAN et Bonneheure.tv d’Elaine Kibaro qui milite pour une éducation à la paix dans le monde.

Regardez la remise du trophée ICI ...

Jeu fertile

Vente par correspondance
Bon de commande à télécharger

Le jeu du regard fertile construit comme un apprentissage ludique de la Méthode ESPERE®, se présente comme un magnifique outil d'exploration, à la fois symbolique et réaliste, de nos relations, autour de concepts et de règles d'hygiène relationnelle développés par Jacques Salomé.

Il vise, outre des prises de conscience, à favoriser des communications non-violentes et vraies avec autrui et avec soi-même. Le phénomène de synchronicité réunit des aspects de la vie anodins et les met en lumière en leur donnant soudain du sens. Les deux histoires contenues dans le livret et les illustrations symboliques sur les cartes avec le texte-invitation au dos jailliront dans notre vie comme des signes à accueillir pour dynamiser nos relations ! Les cartes, réparties en " alliés ", " obstacles " et " risques ", sèmeront en nous des invitations, qui établiront des relations plus vivantes, saines, et créatives.

En 2017, sur le territoire français, 219 000 femmes ont été victimes de violence conjugale.
La violence physique démarre toujours par des violences invisibles qui sont entretenues le plus souvent par les protagonistes d'un échange :

Jacques Salomé raconte cinq histoires d'enfants animaux. D'un style et d'une poésie uniques, ces contes rassurent les plus petits sur des questions essentielles et souvent secrètes.

Un album doux, avec des illustrations câlines de Justine Brax, à partager en famille pour mieux se comprendre et mieux s'aimer.

A travers ce récit, illustré par les images limpides de Cosey, Jacques Salomé éclaire, par touches sensibles, les chemins de l’enfance et nous invite à réfléchir à leurs merveilleux possibles. Siddhartha était le fils d’un roi qui vivait dans un palais aux pieds de l’Himalaya. Son père le tenait prisonnier, pour le préserver des souffrances du monde. A partir de cette enfance murée dans le silence et traversée de questions et de peurs, se construira une personnalité exemplaire toute entière tendue vers l’accomplissement et le don de soi.

Une méthode pour mieux communiquer

La communication humaine est au cœur de toute existence, elle est la sève ardente du vivant. C’est elle qui permet à chacun de tisser les fils de ses possibles, de se relier ainsi à l’ensemble de l’univers. Il me paraît plus que jamais nécessaire et vital, aujourd’hui et encore plus demain, de se donner les moyens d’apprendre l’art de communiquer, de mettre en commun. D’apprendre à se recevoir mutuellement sans se violenter, à s’amplifier sans se déposséder, pour se proposer à soi-même et à autrui le meilleur de nos possibles.

Rencontre de Marie de Solemne avec Jacques Salomé.

“Passeur de vies” est le récit d'une mise au monde, pour tenter de saisir le sens et les enjeux essentiels de toute existence humaine. « C'est l'histoire d'un cheminement, le mien, pour mieux comprendre les forces vives qui ont été à l'œuvre dans mes choix, mes engagements et mes fidélités dans le parcours de vie qui a été le mien ».

Pour découvrir que la vie n'est qu'une succession de naissances autour de rencontres et de séparations structurantes.