Génèse

Passeur de vie, formateur en relations humaines, écrivain et poète, grand amoureux de son village du Sud de la France, Jacques Salomé a eu au cœur d’implanter sur ce terreau d’ocres, comme un Présent offert à la vie, un nouveau centre de formation accueillant les personnes en quête d’un mieux-être.

Amis proches et fidèles semeurs de graines relationnelles, se sont apprivoisé ce souhait cher à Jacques Salomé pour lui donner vie. Dans cet enthousiasme, avec la participation proche de Valeria son épouse, et avec le soutien de la municipalité, un cadeau d’anniversaire vient d’être remis le 23 mai 2019, à Roussillon en Provence : Jacques Salomé a était nommé Président d’honneur à vie pour l’association qui vient de naître portant son nom :

INSTITUT POUR L’ECOLOGIE RELATIONNELLE «JACQUES SALOME»

Regard lumineux, souffle apaisant, heureux de chaque partage, Jacques Salomé nous invite par ce lien à se réunir pour réfléchir, s’engager et se responsabiliser pour le devenir de notre écologie de l’Être :

« La communication humaine est au cœur de toute existence, elle est la sève ardente du vivant. J'ai la conviction que main dans la main avançons vers un changement ... plus fertile! »

Le socle commun, qui est devenu le principal but de l’association, consiste à promouvoir la pédagogie de la Communication Relationnelle sans violence selon les concepts de la Méthode ESPERE® créée par Jacques Salomé, et à œuvrer ainsi
par diverses actions dans la continuité de son propre engagement de vie : celui de nous initier à une qualité relationnelle de vivre ensemble, en respect de l’être humain et de ses valeurs, en éveil de nos devoirs des êtres planétaires, en respect de la nature et de ses bienfaits.

Crée dans un esprit associatif, l’Institut « Jacques Salomé » offre à chaque personne souhaitant se joindre à ce projet, de s'impliquer directement ou d’apporter des idées qui aident à pousser les murs du silence et du mal-être pour faire place à la lumière enveloppante d’une écologie relationnelle pour un mieux-être.