Nous lui devons l’idée de ce concept d'Ecologie Relationnelle

Le psychosociologue Jacques Salomé a commencé à parler de relations écologiques dès 1982, avant d’inventer l’expression d’écologie relationnelle et d’en formaliser les principes sous le nom de Méthode ESPERE® en 1997.
 

Un défi dès aujourd’hui et pour demain

Il y aura un jour une écologie relationnelle qui fleurira entre les êtres, une impulsion plus vitale qu’un besoin, plus puissante qu’un éveil…

Il y a aura le projet commun d’une charte de vie et de bien-être pour oser proposer des communications vivantes et des relations harmonieuses entre les hommes et les femmes de notre monde, celui de notre vie, celui de nos enfants d’aujourd’hui et de tous les enfants à venir.

L’ECOLOGIE RELATIONNELLE   est au cœur de …

Désigne l’ensemble des paroles, des attitudes, des comportements et des moyens d’expression mis en œuvre par une personne afin d’établir des échanges significatifs dans lesquelles elle puisse :

  • se sentir reconnue et acceptée dans son unicité
  • être confirmée et respectée dans son entièreté
  • s’affirmer dans le meilleur de ses possibles !

(Jacques Salomé - « Pour ne plus vivre sur la Planète Taire », 1997)

...la  METHODE ESPERE®   créée par Jacques Salomé

Désigne une pédagogie concrète, active, accessible et transmissible dans le domaine des relations humaines.
Elle s’appuie sur la mise en œuvre de quelques règles d’hygiène relationnelle. Ses concepts reposent sur le respect et la responsabilisation de chaque participant dans la relation. Son acronyme signifie :

 

Energie Spécifique Pour une Ecologie Relationnelle Essentielle (ou à l’Ecole)

 

 

OUI, il y aujourd’hui la possibilité d’apprendre la communication relationnelle

 

Et devenir un agent de changement pour soi-même et pour ceux qui nous entourent !

Vous propose ses activités d’accompagnement et de formation à la communication par les outils de la Méthode ESPERE® et ses concepts relationnels.


Merci de se joindre à nous. Par votre adhésion, vous devenez un ambassadeur de l’œuvre de Jacques Salomé et un semeur de graine relationnelle.