Une vie à se dire
Jacques Salomé
Editions de l'homme
1998
Relations familiales
Pocket

…ou Ce n'est pas en perfectionnant la chandelle qu'on a inventé l'électricité.

Dans ce livre rempli d’humour et teinté de tendresse, Jacques Salomé utilise le mode du récit pour témoigner, au moyen d’une fiction plus réelle que la réalité – celle d’un couple, Anne et Laurent – des changements personnels que l’un et l’autre se sont proposés d’ introduire dans leur vie afin de pouvoir continuer à s’aimer, à rester ensemble, à élever leurs enfants et à maintenir vivantes toutes les relations importantes de leur vie.

Partageant les émerveillements, les enthousiasmes mais aussi les désespoirs, les révoltes et les tâtonnements de chacun, nous aurons la confirmation de l’incroyable justesse de l’enseignement de ce formateur en relations humaines. Sortir de la victimisation, accéder à plus d’autonomie, se responsabiliser, refuser les relations toxiques, découvrir la possibilité de s’aimer pour pouvoir aimer dans la liberté d’être.

Jacques Salomé illustre le quotidien d’une famille, de façon concrète, en mettant en scène des êtres qui nous ressemblent. Il pointe les difficultés et les réussites de la mise en pratique dans le monde d’aujourd’hui, de la méthode qu’il enseigne depuis plusieurs années, la Méthode E.S.P.È.R.E., (Énergie Spécifique Pour une Écologie Rationnelle Essentielle).

Voilà un ouvrage profond, joyeux et ludique dans lequel les lecteurs retrouveront toute la poésie de cet auteur estimé et reconnu dans plusieurs pays.