Tous les matins de l'amour… ont un soir
Jacques Salomé
Albin Michel
1997

Illustrations de Dominique de Mestral.

Un roman sur les émerveillements et les tempêtes de la vie amoureuse.

« L’amour n’est pas seulement un sentiment, c’est une force, une lumière, une mystérieuse énergie résultant d’une alchimie subtilement vibratoire, produite par la rencontre de plusieurs sentiments en soi… et chez l’autre ».

Partant de cette écoute, Jacques Salomé a choisi de construire ce “roman” sous forme de douze courtes séquences célébrant les différents états amoureux.

Au travers des amours rencontrées et vécues par Jean, le narrateur, Jacques Salomé visite les pays du désir et les continents du plaisir. Autant d’expériences que l’on découvre, que l’on traverse, parfois blessé et meurtri à jamais.

“Tous les matins de l’amour”, véritable kaléidoscope magique du sentiment amoureux, est surtout une invitation infinie à s’interroger. Qui aimons nous quand on aime ? Quels amours avons-nous réellement offerts, amplifiés, respectés ? Combien d’amours se sont rencontrées, épanouis, interpénétrées ou heurtées, et comment ont-ils pu grandir et se réaliser pleinement dans l’espace de notre vie ?