Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner
Jacques Salomé
Albin Michel
2004
Relations à l'école

Aujourd'hui, la plupart des enseignants sont en souffrance face à des enfants qui ont été élevé en fonction de leurs désirs (tout, tout de suite, sans contre partie) et non de leurs besoins. Des enfants avec des seuils de frustrations très bas, des enfants “téflon” sur lesquels rien n'accroche, ni gratifications ni sanctions.

Beaucoup d’enseignants se sentent démunis face à des élèves pour lesquels l'acquisition de savoirs et de savoir-faire semble le dernier des soucis, tant leur disponibilité, leur écoute et leur attention sont à minima ou tournée vers des centres d’intérêt extra–scolaires, dont l'essentiel des connaissances est parasité par des acquis et des influences hors école.

Jacques Salomé nous propose des jalons concrets pour faire se rencontrer le peuple de l'école : parents, enfants, enseignants. Il invite parents et enseignants à se mobiliser pour introduire dans le cursus scolaire, dès la maternelle, un enseignement de la communication créatrice et non violente. Pour initier une vraie initiation à la communication relationnelle qui serait considérée comme une matière à part entière au même titre que le calcul, l'histoire, la géographie, la biologie ou les lettres.