Je mourrai avec mes blessures
Jacques Salomé
Jouvences
2002

Entretiens de Jacques Salomé avec Jef Gianadda.

“… Je ne devrais pas être là où je suis aujourd’hui. Je devrais être manœuvre, ouvrier ou délinquant, coincé dans un quartier pauvre, un rescapé de la survie sociale…”.

Cette confidence de Jacques Salomé nous offre un message d'espoir. Elle illustre parfaitement l'esprit et le contenu de ce livre.

Dans une véritable mise à nu, sans fausse pudeur, Jacques Salomé partage ses expériences les plus intimes d’enfant, d’adolescent, de jeune adulte. Sans complaisance, il revient sur une vie longtemps douloureuse où les non dits, les manques, les doutes balisaient son quotidien.

Il témoigne aussi des blessures qui se sont inscrites au plus profond de lui. S'il nous apprend que son enfance, marginale, pauvre, et marquée par la maladie (“J’ai mangé pour la première fois à ma faim à quatorze ans”), lui a donné le goût du combat, il affirme que nous sommes responsables de ce que nous faisons avec ce qui nous arrive, avec ce qui surgit dans notre vie. Avec sincérité, il parle de sa vulnérabilité à fleur de peau, de son besoin vital de reconnaissance, des errances de son parcours et de son farouche besoin d'indépendance…

Ponctuant ses récits d'anecdotes, il se livre sous un jour nouveau. En toute transparence. Que ses observations puissent nous aider à y voir plus clair dans notre propre cheminement ! Qu'elles permettent à chacun de trouver le recul nécessaire pour se réaliser pleinement !