A tous ceux qui ne souhaitent plus vivre sur la planète TAIRE !
Bonjour et bienvenue.

Ce site internet s’adresse à tous ceux qui acceptent de se responsabiliser pour prendre en charge directement, personnellement, immédiatement l’amélioration possible de la qualité de leurs relations avec eux-mêmes et avec autrui.

Il présente la Méthode ESPERE® qui est une approche permettant :

  • de mieux communiquer pour mieux être…
  • de mieux être pour mieux vivre…
  • de mieux vivre pour ne plus survivre…
  • de mieux apprendre à mettre en commun…

Pour agrandir la vivance de la vie en soi dans le respect de chacun.

Jacques Salomé

REGARDS CROISES

Regards croisés...

Je me sens un homme au présent dans ce XXIème siècle, tour à tour engagé, solitaire ou accompagné, aveugle ou lucide, témoin ou auteur, coopérant à la vie de mon pays et de mon époque depuis plus de cinquante ans. Souvent indigné, mais jamais démissionnaire, aujourd’hui encore, je continue à me questionner sur l'équilibre de notre être en quête de soi.

Vous êtes nombreux à me solliciter, parfois me remercier, d’autres fois me témoigner de vos traversées de vie. J’entends vos rires, vos larmes, vos cris de souffrance, vos douces paroles ensoleillées … Je pose mon regard émerveillé sur l’immensité de nos possibles… Je songe aux plaisirs partagés de l’apprentissage de l’être…Je sens le temps s’accélérer, quelques fois trop vite pour que je puisse intégrer les mutations de notre environnement et les ajuster à ma propre évolution. Je demeure sensible aux changements à venir.

 « Aujourd’hui » vous appartient. C’est à vous de l’accueillir, l'agrandir en soi, le[...]

Rencontres a venir avec Jacques Salomé

MOUANS SARTOUX - Salon du livre – dédicaces - du 1er au 3 octobre 

MORIERES LES AVIGNON - Salon du livre – dédicaces - le 9 et 10 octobre

ROUSSILLON - stage Méthode ESPERE " La parentalité au quotidien" - le 23 et 24 octobre 2021

LA PARENTALITE AU QUOTIDIEN

STAGE PARENTALITE
LUMIERES (GOULT)
23 octobre 2021
24 octobre 2021

LA PARENTALITE AU QUOTIDIEN

La communication relationnelle pour construire la relation parentale

La relation avec nos enfants se construit par une mise en commun au quotidien de nos rencontres.

Editorial SEPTEMBRE 2021

La violence prend possession du monde de l’école…

… Les rapports de force se rigidifient, laissant peu de place à l’échange, au partage ou à la mise en commun. Les relations entre les jeunes, les rencontres enfant-adulte, sont sous l’emprise de la parole menaçante, culpabilisante, agressive. L’affrontement a remplacé la confrontation. L’insécurité sécrète des attitudes défensives.

Dans le système éducatif – où des conduites sont imposées pour atteindre les résultats d’un projet de loi qui change tous les deux ans – cette violence se fait entendre par le stress, le désengagement, la consommation d’anxiolytiques par nos jeunes, et par le burn-out, les demandes de congés maladie pour les enseignants pour seulement “tenir le coup”. Le territoire de l’éducation se voit changer de visage dans une urgence qui réveille spontanément le “besoin de faire” ou de “colmater” les insuffisances comme une fuite en avant sans fin. Les réformes ne sont pas vécues comme un soulagement, elles ne sont[...]

Contes pour s'aimer

  • Jacques Salomé
  • illustrations Justine Brax
Albin Michel
29 janvier 2020

Jacques Salomé raconte cinq histoires d'enfants animaux. D'un style et d'une poésie uniques, ces contes rassurent les plus petits sur des questions essentielles et souvent secrètes.

Un album doux, avec des illustrations câlines de Justine Brax, à partager en famille pour mieux se comprendre et mieux s'aimer.

Rêveries autour d'un rêve éveillé

  • René Julien
  • Gérard Corbiau
  • Didier Gémignani
_
1 janvier 2012

En vente par correspondance, bulletin à télécharger ICI.

Ce livre témoigne d'une quadruple rencontre, celle d’un sculpteur, d’un poète, d’un rêveur, et d’un faiseur d’images, chacun animé d'une passion.

Pour René Julien, une passion tissée autour de son amour pour la femme et quelques uns de ses mystères.

Pour Jacques Salomé, une passion pour la vie qui source, irrigue, dynamise chaque être.

Pour Gérard Corbiau, une passion pour tenter de capter cette part d’éternité contenue dans un regard, dans un sourire, dans l’abandon d’un geste.

Pour Didier Gémignani, une passion pour [...]

Le jeu du regard fertile

Vente par correspondance
Bon de commande à télécharger

Le jeu du regard fertile construit comme un apprentissage ludique de la Méthode ESPERE®, se présente comme un magnifique outil d'exploration, à la fois symbolique et réaliste, de nos relations, autour de concepts et de règles d'hygiène relationnelle développés par Jacques Salomé.

Il vise, outre des prises de conscience, à favoriser des communications non-violentes et vraies avec autrui et avec soi-même. Le phénomène de synchronicité réunit des aspects de la vie anodins et les met en lumière en leur donnant soudain du sens. Les deux histoires contenues dans le livret et les illustrations symboliques sur les cartes avec le texte-invitation au dos jailliront dans notre vie comme des signes à accueillir pour dynamiser nos relations ! Les cartes, réparties en " alliés ", " obstacles " et " risques ", sèmeront en nous des invitations, qui établiront des relations plus vivantes, saines, et créatives.

Pour jouer, Jacques Salomé[...]

  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
Bouton ESPERE
Bouton publications
Bouton IPER
Bouton bio
Bouton actualités
Bouton ressources
Bouton agenda
Bouton contact